Travailleur isolé : quel est le dispositif d’alarme le plus utilisé?

Le Code du travail n’impose aucune réglementation stricte quant à la protection du travailleur isolé. Il incombe cependant à l’employeur de mettre en place des mesures préventives d’après le décret du 20/02/92. L’employeur doit privilégier la sécurité de son employé en amont en définissant les risques pris en travaillant loin de la vue de tous. Les dispositifs d’alarme PTI-DATI facilitent alors la surveillance du travailleur isolé et l’envoi des secours en cas de nécessité.

Des dispositifs de sécurité pour les salariés isolés

Les dispositifs PTI-DATI permettent au travailleur isolé de déclencher une alerte si besoin. L’équipement consiste en un appareil électronique porté individuellement par une personne en situation de travail à risque. Un travailleur isolé n’est pas seulement confronté à des risques d’accident physiques, mais aussi moraux et psychologiques. Les dispositifs PTI-DATI aujourd’hui reliés à un centre de téléalerte permettent alors d’agir rapidement en cas de besoin. Si une alarme est déclenchée, un téléopérateur peut évaluer rapidement la gravité de la situation et peut décider d’envoyer une équipe de secours sur le terrain. Cette possibilité d’intervention rapide a convaincu de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Le travail isolé concerne en effet un grand nombre de métiers.

Des dispositifs ingénieux sont aujourd’hui disponibles. Le téléphone PTI avec déclencheur radio par exemple dispose d’une carte SIM compatible dans tous les pays européens avec un transfert sur relais. Ce dispositif peut intégrer un GPS indiquant l’emplacement exact du porteur. L’appareil peut déclencher automatiquement une alerte en cas de perte de mobilité du travailleur par exemple. Le porteur peut également actionner une alarme volontairement. Le boîtier PTI GSM GPS, est un autre dispositif très utilisé pour protéger le travailleur isolé. Il peut être raccordé directement à un centre de téléalerte agréé. Il peut être disponible à la location également.

Le travailleur isolé : les risques encourus

Le travailleur isolé exerce sa profession dans un endroit hors de portée de voix et hors de vue d’autres personnes. Que cette situation soit permanente ou ponctuelle, les risques demeurent les mêmes pour le travailleur. Il peut s’agir d’un travail de nuit ou d’un travail en hauteur, comme d’un travail en profondeur. En cas d’accident, de malaise ou d’agression, le travailleur se retrouve sans assistance et sans secours. Plus l’isolement du travailleur est long, plus les risques auxquels il est exposé sont importants.

De nombreux postes sont concernés, du travailleur agricole au personnel d’entretien, du chauffeur routier, à l’agent de livraison, du personnel médical, à l’agent de sécurité. Malgré la prévention, le travailleur isolé n’est jamais à l’abri d’un malaise, d’une chute ou d’une agression. Les dispositifs PTI-DATI sont donc le meilleur moyen de le secourir en cas de besoin.

La protection et la sécurité du travailleur sont des obligations pour l’employeur. En cas de manquement, le Code du travail peut le soumettre au paiement de dommages et intérêts.