Comment porter un dispositif d’alarme pour travailleur isolé ?

Les travailleurs isolés doivent bénéficier en plus des EPI (Equipements de Protection Individuelle) communs à tous les travailleurs, d’un dispositif de sécurité supplémentaire comme un PTI-DATI, afin d’alerter une personne apte à leur apporter secours. De multiples dispositifs sont disponibles, mais ils diffèrent selon leurs fonctions et les options choisies par les utilisateurs. Assurer la sécurité des travailleurs étant une obligation pour les employeurs, il appartient donc à l’entreprise de trouver le meilleur dispositif pour la sécurité de ses travailleurs isolés.

Un dispositif toujours à portée de main pour prévenir plus vite

En France, les entreprises doivent fournir un dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés ou DATI à leurs travailleurs hors de vue et hors de portée de voix. Il s’agit d’un dispositif portatif non encombrant. Il doit en effet accompagner le travailleur sur son lieu de travail, en sous-sol ou en hauteur par exemple. Le dispositif ne doit en aucun cas être séparé du travailleur, quel que soit le lieu de sa mission et doit pouvoir être atteint rapidement. De ce fait, la ceinture, le cou et le poignet sont les meilleures solutions pour porter son DATI. En effet si le travailleur doit lui même lancer l’alerte, le dispositif doit être porté à un endroit facilement accessible. Il doit être également bien attaché. En cas de chute par exemple le dispositif ne doit pas être projeté loin du travailleur isolé. Si ce dernier est dans l’incapacité de bouger ou de se déplacer, le dispositif perd toute son utilité. Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas placer son DATI dans une poche. En effet le dispositif peut facilement tomber et ne pourra plus jouer son rôle.

Les meilleurs dispositifs d’alarmes pour travailleur isolé

Si par le passé le coût a pu être un frein à l’adoption des PTI-DATI, il ne constitue plus aujourd’hui un obstacle. Des solutions peu coûteuses pour les entreprises, à l’achat ou à la location sont disponibles pour simplifier la protection des travailleurs isolés, comme ce boîtier PTI en location. Étanche, simple, et complet, ce type dispositif est un concentré de nouvelles technologies. Disponible à l’achat ou en location il est tout de suite opérationnel. L’offre inclut la carte SIM jusqu’à la liaison avec le PC sécurité. Si le dispositif de sécurité est programmé pour donner l’alerte automatiquement, en cas de perte de verticalité les secours seront prévenus. Le GPS intégré quant à lui permettra aux intervenants de se rendre rapidement sur le lieu de l’accident. Très discret et léger,  ce genre de dispositif PTI-DATI peut sauver une vie.Si pour son travail le salarié a également besoin d’un téléphone de fonction,  l’entreprise peut choisir un appareil 2 en 1 conjuguant sécurité et téléphone. Ce dispositif est effectivement très pratique puisque le travailleur isolé n’a qu’un seul appareil évitant les risques d’oubli. En plus de la fonction téléphone, ce type d’appareils présente les mêmes options qu’un DATI classique.