Employer un travailleur isolé : des risques pour l’entreprise

Un travailleur isolé exécute ses tâches hors de vue et de portée de voix de ses collègues. Son isolement présente alors des risques plus ou moins élevés en fonction de sa profession. Les dangers peuvent être d’ordre physique ou moral. Dans tous les cas, le système de télésurveillance est nécessaire. Plusieurs solutions de PTI-DATI s’offrent aujourd’hui aux employeurs.

Le travailleur isolé : des risques pénaux et moraux pour l’entreprise ?

Même si le travail isolé ne fait pas l’objet d’une réglementation bien définie, l’employeur doit identifier toutes les situations d’isolement de ses employés afin de déterminer les mesures de prévention appropriées. Il appartient donc à l’employeur d’évaluer et d’analyser les risques encourus par le travailleur isolé et de prendre les mesures de prévention et de secours nécessaires. Les risques diffèrent en fonction de la nature du travail et du lieu. En raison de la diversité des situations d’isolement, le Code du travail donne à l’employeur la responsabilité de bien identifier chaque situation, que le salarié travaille seul de façon ponctuelle, habituelle ou sur le long terme. L’employeur doit également remédier à ces situations d’isolement en affectant ses salariés isolés dans des lieux toujours plus accessibles.

Quelques cadres réglementaires et non réglementaires sont tout de même mis en place. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) recommande par exemple aux  employeurs dans le secteur du BTP et de l’industrie du bois de prévoir un système de protection efficace des travailleurs isolés. Le décret du 20 février 1992 oblige également les entreprises employant des salariés de nuit à les affecter dans des endroits accessibles rapidement en cas d’accident.

Si une entreprise emploie des travailleurs isolés, elle doit par ailleurs lister les fonctions concernées dans son Document unique de sécurité. Celui-ci spécifie les mesures prises concernant la prévention et la maîtrise des risques professionnels, dont la mise en place d’un système de PTI-DATI prévoyant l’utilisation d’un matériel de détection de position comme un boîtier GSM-GPS. En cas de manquement, le chef d’entreprise peut voir ses responsabilités, pénale et morale engagées, notamment en cas de chute ou de malaise d’un travailleur isolé non assisté. La sanction peut être à la hauteur de l’ampleur des dommages subis par le travailleur isolé, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

Travailleur isolé : Les PTI-DATI pour prévenir les risques

Les PTI-DATI répondent aux exigences du Code du travail sur l’obligation de mettre en place une organisation de premiers secours en cas d’accident ou de blessures du travailleur isolé dans l’exercice de ses fonctions. Les différents dispositifs de communication et d’alarme sont directement reliés à un service de téléassistance 24h/24. Une permanence d’écoute et de suivi de chaque travailleur isolé est alors mise en place avec l’utilisation d’un téléphone déclencheur radio par exemple. Chaque dispositif de PTI doit également comprendre un émetteur radio à la disposition du travailleur isolé, relié au service de téléassistance. En cas de danger, un téléopérateur évalue rapidement le degré de gravité de la situation et envoie une équipe de secours si nécessaire.