Travailleur isolé : quels sont les risques ?

Le travailleur isolé réalise généralement ses tâches hors de la vue et de portée de voix de ses collègues pendant une période plus ou moins longue. Il peut également être isolé géographiquement des secours, en cas d’anomalie ou d’accident. Ainsi dans le cadre de son activité, le travailleur isolé est plus exposé aux risques.

Le travailleur isolé : un risque d’accident accru

Le risque d’accident de travail pour un travailleur isolé est accentué en fonction de sa santé physique ou psychologique ainsi qu’aux conditions sécuritaires sur son lieu de travail. En effet, si le travailleur souffre de certaines pathologies connues ou non qui peuvent momentanément affecter sa capacité à effectuer convenablement son métier (crise de vertige, d’angoisses, épilepsie, etc.), il s’expose aux risques d’accident. Par ailleurs, certaines personnes supportent moins que d’autres leur condition d’isolement, notamment si celle-ci perdure. Par conséquent, sous l’effet de l’anxiété et du stress, le salarié peut réaliser un acte potentiellement accidentogène comme la mauvaise manipulation du matériel ou la non-utilisation de l’équipement de protection, etc.

Le travailleur isolé : des risques d’agression

Les risques ne viennent pas toujours d’un problème de santé ou d’une inattention. Un travailleur isolé est également exposé à des agressions qu’elles soient verbales ou physiques. En effet il est toujours plus facile d’agresser une personne seule que des salariés travaillant en groupe. Sans témoin l’agresseur peut violenter sa victime sans risque d’être vu ou entendu. Ses agressions peuvent laisser des traces bien sûr physiques, mais également psychiques. Ces dernières seront beaucoup plus difficiles à soigner et pourraient entraîner des séquelles psychologiques graves.

Protéger les travailleurs isolés

Pour pouvoir intervenir rapidement sur le lieu de la mission du travailleur isolé en cas d’accident, ou d’agression, l’employeur peut faire le choix de l’équiper d’un appareil de PTI-DATI. Un tel dispositif permet, en effet, de localiser le travailleur isolé et d’obtenir des informations sur son état de santé. Un boîtier GSM-GPS est par exemple un PTI-DATI performant. Il est doté, si l’employeur souhaite cette option, d’une détection de mobilité et de perte de verticalité. Son porteur peut actionner une alarme en cas d’accident. L’utilisation d’un appareil de PTI-DATI, aussi efficace soit-il, doit toujours être accompagnée de mesures de prévention des risques d’accident.

Les dispositifs réglementaires adaptés au travailleur isolé

La réglementation sur le travail isolé est assez floue. En effet, le Code du travail ne contient pas de règles spécifiques. Par contre, il existe des recommandations émanant du CNAMTS sur les mesures de prévention à adopter pour le secteur du BTP. Le Comité technique national des industries du bois a également émis des recommandations. Le décret du 20 février 1992 est plus explicite sur le cas du travailleur isolé. Il oblige l’employeur à prendre des mesures de protection lorsqu’un travailleur se retrouve isolé dans un endroit où il ne peut être secouru rapidement en cas d’accident. C’est dans ce cadre que les solutions de PTI-DATI doivent être mises en place. Ainsi, équiper le travailleur d’un téléphone déclencheur radio peut faciliter sa détection en cas d’incident.