En termes de protection et de prévention pour les travailleurs isolés, les solutions sont actuellement nombreuses. Dans certaines situations de travail, il est indispensable que chaque employé ait son propre dispositif PTI-DATI, tandis que dans d’autres cas, un seul dispositif peut servir à plusieurs salariés.
Un dispositif PTI-DATI pour chaque cas de travail isolé
Chaque type de boîtier PTI-DATI joue un rôle spécifique de prévention et de protection. Bien que la plupart des dispositifs aient toutes les principales fonctions PTI-DATI, comme le SOS volontaire, certaines options plus spécifiques ne sont encore disponibles que pour un domaine précis. À titre d’exemple, le badge Bluetooth PTI DATI, outre ses fonctions PTI, permet au porteur d’accéder à un endroit interdit d’accès à d’autres salariés. Dans une entreprise où il y a différents types de travailleurs isolés, surtout exerçants des fonctions différentes, l’utilisation d’un même dispositif ne serait donc pas opportune.
Dans un premier temps, il est donc judicieux de bien évaluer toutes les situations de travail existantes, puis de tester la solution PTI-DATI souhaitée pour vérifier si elle peut répondre aux exigences de sécurité et de prévention de chacun des travailleurs isolés de l’entreprise. C’est d’ailleurs une des conditions pour bien choisir une solution PTI-DATI adéquate. Cette simple démarche permettra aux entreprises, à la fois, de maîtriser le coût du projet de prévention et de faire bénéficier aux salariés d’un PTI-DATI fiable. Par ailleurs, il serait préjudiciable pour l’employeur que le dispositif choisi ne corresponde pas aux exigences de sécurité d’un poste donné. La loi pourrait considérer qu’aucune disposition n’a été prise pour sécuriser l’employé en cas d’accident.
Les cas où les employés peuvent utiliser le même dispositif PTI-DATI
Effectivement, il est possible de n’utiliser qu’un seul appareil PTI-DATI, mais cela dépend de l’activité et des organisations de chaque entreprise. C’est le cas des entreprises qui ont, par exemple, une organisation d’horaires de travail dite en « trois-huit » ou 3×8 heures. Les employés, de même fonction ou de même poste, se relaient toutes les 8 heures afin d’assurer un fonctionnement 24h/24 de l’entreprise. Ainsi, à la fin de chaque tranche horaire, l’employé isolé sortant transmet le même dispositif PTI-DATI à celui qui le remplace.
Aujourd’hui, la technologie offre de nouvelles solutions comme les applications pour smartphones. C’est une solution PTI-DATI « dématérialisée » qui peut être utilisée par l’ensemble des travailleurs isolés au sein d’une même entreprise. L’avantage de cette solution innovante, ce sont les configurations personnalisables des applications mobiles. L’entreprise fournit donc une seule et même application PTI-DATI à tous ses travailleurs isolés, mais avec, éventuellement, des configurations différentes selon les besoins. Mais encore faut-il que l’entreprise puisse investir dans des smartphones performants afin de pouvoir disposer d’un dispositif PTI-DATI fiable. C’est pourquoi il est donc conseillé de choisir le bon équipement PTI-DATI, notamment si les besoins en matière de prévention et de protection sont spécifiques.