La protection du travailleur isolé à l’international

La protection du travailleur isolé à l’international

Qu’ils soient réguliers ou ponctuels les déplacements à l’étranger ne sont pas sans risques pour les travailleurs isolés. Pour assurer la sécurité de leurs salariés isolés en déplacement à l’étranger ou encore pour leurs collaborateurs expatriés, les chefs d’entreprises sont dans l’obligation d’adopter des solutions de protection ou PTI. Certains dispositifs de protection pour travailleur isolé proposent des fonctionnalités adaptées aux salariés missionnés à l’international.

Les risques liés au travail isolé à l’international

Réaliser hors de voix et de vue une tâche, présente différents risques. Ces derniers sont d’autant plus élevés lors de voyages à l’international effectués dans le cadre du développement des activités d’une société à l’étranger. Durant ces missions, le mode de déplacement, l’insécurité et la situation sanitaire de la destination constituent des dangers potentiels pour le travailleur. L’isolement psychique et la coupure avec son environnement habituel sont également des risques pour le salarié isolé. Le changement peut en effet générer un état de stress, qui à court ou à long terme et selon l’individu, peut se répercuter sur sa santé. Crises cardiaques, diabète, épilepsie ou crise d’angoisse peuvent se manifester.

Il incombe alors au chef d’entreprise de prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité de ses salariés isolés en déplacement ou de ses collaborateurs expatriés. Le recours à un dispositif d’alerte pour un travailleur isolé ou DATI s’impose donc. Ce moyen de surveillance permet de protéger et d’aider le travailleur isolé dans les locaux de l’entreprise, mais aussi durant ses déplacements. Ce dispositif comprend en général un émetteur, un boîtier ou un téléphone mobile doté d’une application dédiée, transmettant une alerte à un centre de téléalerte si un problème survient. L’alarme peut être volontaire, déclenchée par simple pression sur un bouton. Cependant, en cas de chute, de malaise, ou d’immobilité prolongée de l’utilisateur l’appareil donnera automatiquement l’alerte.

Les solutions PTI-DATI pour les travailleurs isolés à l’international

Les solutions PTI-DATI sont nombreuses et adaptées pour répondre aux besoins d’un secteur d’activité donné. Les évolutions technologiques dans le domaine de la protection du travailleur isolé ont par ailleurs permis de perfectionner ces dispositifs. Pour un salarié isolé dans l’obligation d’effectuer des déplacements à l’étranger, un dispositif avec une fonction GPS est primordial. Cette fonction permet de déterminer avec précision la position géographique de l’utilisateur partout où il se trouve sur la surface du globe et ainsi permettre aux secours d’intervenir rapidement en cas d’alerte.

Il existe également des dispositifs dotés d’une SIM M2M multi-opérateur. Ces cartes SIM peuvent se connecter au réseau de différents opérateurs de téléphonie mobile et couvrir ainsi des zones étendues. Certaines de ces cartes SIM sont compatibles dans une trentaine de pays européens. Cette fonctionnalité à un intérêt majeur pour les travailleurs isolés en mission à l’étranger. Pour les expatriés, les dispositifs possèdent une interface multilingue afin de faciliter leur utilisation.

© pti-dati.fr - La protection des travailleurs isolés