Le travail isolé dans l’hôtellerie

L’hôtellerie regroupe un nombre de métiers très variés de la réception à la restauration en passant par le ménage et ce de jour comme de nuit. Ainsi les accidents de travail peuvent être fréquents dans ce domaine. De nombreuses activités sont effectuées dans des endroits peu ou pas fréquentés. Il est alors primordial de munir les travailleurs isolés d’un dispositif leur permettant d’alerter les secours en cas de besoin.

Les PTI-DATI, des solutions pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés en milieu hôtelier

Dans le secteur de l’hôtellerie, beaucoup de salariés réalisent leurs tâches de nuit ou dans un endroit isolé hors de vue et d’écoute d’un autre employé. Sont concernés notamment le veilleur de nuit durant les rondes ou encore le  réceptionniste quand la fréquentation est au plus bas. Durant l’entretien des chambres, la femme de chambre est tout aussi isolée. Il en va de même pour le technicien assigné à des travaux de réparation dans un endroit peu fréquenté. En cas de malaise, d’accident ou encore d’agression, leur isolement peut être un facteur aggravant.

Comme le souligne toutefois l’article R4512-3 du Code du travail, l’employeur doit prendre les dispositions nécessaires pour que le travailleur isolé puisse bénéficier rapidement de secours en cas d’accident. Parmi les mesures qui s’imposent aux chefs d’entreprise figurent les dispositifs PTI-DATI. Grâce à ces derniers, par simple pression sur un bouton, la femme de chambre ou le portier signalent qu’ils sont en situation de détresse et peuvent bénéficier d’une intervention dans les plus brefs délais. Alertés par l’alarme émise par un dispositif PTI-DATI muni d’un détecteur de perte de verticalité, les secours peuvent aussi intervenir rapidement auprès du technicien qui a fait une chute. Bénéficiant d’un dispositif PTI-DATI les salariés isolés travaillent de façon plus sereine.

Des solutions PTI-DATI parfaitement adaptées aux besoins de ces travailleurs isolés

Les solutions PTI-DATI sont pensées pour correspondre à l’environnement de travail des utilisateurs tout en garantissant la protection de ses données personnelles. Les dispositifs adaptés au secteur de l’hôtellerie se doivent ainsi d’être discrets, peu encombrants pour ne pas gêner les mouvements tout en étant fonctionnels et fiables. De nombreuses offres répondent à de tels critères. Il existe ainsi des badges équipés de boutons pour activer l’alarme ainsi que de capteurs pour détecter l’immobilité ou la perte de verticalité qui se connectent via la technologie Bluetooth à un smartphone.

Ces fonctionnalités très utiles, sont néanmoins insuffisantes s’il est impossible de déterminer l’endroit où se trouve l’utilisateur en détresse. Ainsi, la fonction GPS des PTI-DATI est activée et les données de géolocalisation sont envoyées au centre de télésurveillance via le réseau GSM. Les boîtiers PTI-DATI peuvent s’attacher à la ceinture ou se porter au poignet, très pratique donc pour des travailleurs isolés en hôtellerie.