Qui doit s’occuper des travailleurs isolés dans l’entreprise ?

Toutes les entreprises employant des travailleurs isolés sont légalement tenues de fournir une solution PTI-DATI adaptée à l’activité concernée. Les salariés peuvent également en faire la demande auprès de leur employeur à condition d’avoir déterminé préalablement s’ils sont considérés comme travailleurs isolés. Suivant le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, les acteurs en charge des salariés isolés ne sont pas toujours les mêmes.

La réglementation en matière de PTI

Un travailleur est dit isolé, s’il effectue sa mission hors de voix et de vue d’autres salariés. Ces agents exercent plus généralement dans le secteur ferroviaire, des transports, de maintenance, de surveillance ou de gardiennage entre autres. Même si le travail isolé en lui-même ne présente pas de risque, la situation d’isolement du salarié peut être un facteur aggravant si un accident se produit et qu’aucun témoin n’est présent pour le signaler et prévenir rapidement les secours. Le chef d’entreprise est tenu par la loi d’évaluer régulièrement les risques professionnels et de mettre en place les mesures de prévention correspondantes pour assurer la sécurité mentale et physique du travailleur isolé.

La loi impose ainsi au chef d’entreprise d’équiper ses salariés d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé ou DATI adapté à leur poste. En cas de manquement, la responsabilité civile et pénale de l’employeur est engagée. Le DATI est un dispositif permettant d’alerter les secours ou une personne d’une liste prédéfinie en cas de problème. L’alarme est déclenchée de manière volontaire ou automatique. L’alerte automatique peut s’activer si l’utilisateur est immobile trop longtemps ou si l’appareil détecte une perte de verticalité. L’alarme est transmise à un centre de surveillance et après évaluation de la situation, un téléopérateur avertira un responsable ou les secours.

Les personnes en charge des travailleurs isolés

Toutes les entreprises, grandes ou petites, employant des travailleurs isolés sont concernées par la protection du travailleur isolé ou PTI. Suivant la taille de la société, ce type de salarié dépend d’un département donné. Dans les TPE et les PME les travailleurs isolés et la gestion des PTI-DATI sont généralement pris en charge directement par le chef d’entreprise. Dans les entreprises plus importantes et mieux structurées, le service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)  assure le suivi des travailleurs isolés.

Généralement, les entreprises optent pour un PTI en solution locative. C’est-à-dire qu’elles font appel à un fournisseur de services PTI-DATI pour équiper les travailleurs isolés et pour assurer la télésurveillance. Ces prestataires proposent des solutions mobiles à faible coût recourant à un réseau GSM et adaptées à différents environnements de travail. Dans certains secteurs d’activités où la sécurité doit répondre à des normes strictes, l’entreprise se voit dans l’obligation d’investir dans un dispositif PTI-DATI ATEX,  respectant les normes d’environnement explosif.