Le dispositif d’alarme pour travailleur isolé et l’EPI ?

Comme les dispositifs PTI-DATI, l’EPI ou équipement de protection individuel permet d’assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Ces deux dispositifs présentent toutefois des différences. Si l’EPI vise à limiter au mieux les risques de blessure dans un environnement de travail jugé à risque, le PTI-DATI pour sa part assure au salarié une intervention rapide des secours si tous les dispositifs mis en place n’ont pas permis d’éviter un accident.

EPI et PTI-DATI, des dispositifs de sécurité obligatoires

La loi oblige les chefs d’entreprise exerçant une activité à risques de prendre les dispositions nécessaires pour protéger la santé de leurs employés afin de leur offrir un environnement de travail sécurisé. Ils sont ainsi tenus de réduire ou de supprimer si possible les risques et de mettre en place un dispositif de protection. Si ces dernières mesures ne sont pas suffisantes, le recours à un EPI s’impose. Selon l’activité et les risques encourus, le port d’un casque, de chaussures de sécurité, d’un appareil respiratoire isolant, d’une ceinture de maintien et autres équipements permettent ainsi de réduire le risque de blessure. Ces dispositifs ne sont toutefois pas suffisants pour faire face à un accident, surtout pour un travailleur exerçant hors de portée de vue et d’ouïe d’une autre personne. En plus de la protection physique, le salarié isolé doit être équipé d’un système lui permettant de prévenir les secours dans une situation de détresse, d’où tout l’intérêt de recourir à des solutions PTI-DATI en complément d’un EPI pour renforcer la sécurité d’un travailleur isolé.

Les contraintes pour l’employeur en matière d’EPI

Le recours à un EPI, bien qu’obligatoire, engendre un certain coût pour le chef d’entreprise. Le devoir de l’employeur ne se limite en effet pas seulement à fournir gratuitement à ses travailleurs un EPI. Pour prévenir au mieux les blessures, il doit adapter cet équipement aux risques encourus. Tout le matériel utilisé doit bien sûr répondre aux normes CE. Un entretien régulier est également de mise. Le chef d’entreprise se doit de remplacer l’équipement défectueux ou ayant dépassé la date limite d’utilisation. Pour des raisons d’hygiène et de santé, et comme son nom l’indique, le matériel doit être à usage personnel.

Un PTI-DATI, un dispositif d’alerte peu contraignant

Les dispositifs PTI-DATI présentent de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur isolé. Compacts et légers, les boîtiers connectés se transportent facilement. Résistants à l’eau, aux chocs ou aux fortes températures, ils s’adaptent parfaitement aux différents environnements de travail. Pour les chefs d’entreprises, en optant pour une solution PTI-DATI locative, ils s’acquittent uniquement d’un abonnement mensuel. La formule intègre en effet généralement le remplacement des appareils défectueux ou le renouvellement si des modèles plus performants sont disponibles. De plus, avec les différentes offres sur le marché, il est tout à fait possible d’adapter le PTI-DATI aux besoins de chaque travailleur isolé. Il existe ainsi des PTI proposé en solutions clé en main avec la carte SIM multi-opérateur et la liaison avec le PC sécurité.