Les bonnes raisons d’équiper les travailleurs isolés avec un PTI

Les bonnes raisons d’équiper les travailleurs isolés avec un PTI

L’obligation d’assurer la sécurité d’un salarié pendant l’exercice de ses fonctions incombe à l’employeur, selon le Code du travail. Ce devoir tient toujours, et encore plus envers les travailleurs isolés. Voici donc quelques raisons qui devraient vous convaincre d’équiper vos travailleurs isolés avec un PTI, si vous êtes employeur.

L’accroissement des risques avec l’isolement

La loi ne considère pas l’isolement d’un travailleur comme un risque en soi. Par contre, cette situation peut potentiellement augmenter l’exposition du salarié à des risques de nature médicale, psychique, physique ou causés par des accidents. L’isolement du travailleur suppose en effet qu’il reste hors du champ de vision ou hors de portée de voix de ses collègues ou de tiers. En cas d’accident ou d’incident qui affecte sa santé physique ou psychique, il lui sera impossible d’obtenir l’aide d’urgence dont il aura réellement besoin.

Si vous êtes employeur, vous devez évaluer au cas par cas les risques auxquels s’exposent les travailleurs isolés sous votre responsabilité. Les dangers sont souvent liés à la nature du travail même (notamment pour les gardiens, les bûcherons, etc.), aux horaires de travail ou à la localisation du poste. Investir dans des équipements PTI, c’est offrir des conditions de travail sécuritaires à vos salariés. Vous saurez ainsi réagir efficacement en cas d’incident et éviterez que votre responsabilité ne soit engagée.

Pour réduire les risques psychologiques et les risques liés au stress

Un travailleur isolé est par nature loin de toute aide physique ou psychologique pendant une bonne partie de son temps de travail. Un tel isolement cause parfois quelques perturbations sur le plan psychique ou émotionnel, entraînant ainsi des réactions potentiellement à risque de la part du travailleur. Un salarié isolé peut appliquer un protocole de travail ou de sécurité erroné, lorsqu’il est troublé ou sous pression. L’isolement provoque par ailleurs une baisse de vigilance.

Les risques d’accident de travail s’en trouvent augmentés, sans aucune possibilité pour vous d’intervenir rapidement en l’absence d’équipements de protection adaptés. Les dispositifs de Protection du Travailleur Isolé vous donnent alors la possibilité de surveiller l’état de santé de vos salariés isolés et de réagir en cas de défaillance ou d’accident.

Une mise en place simple et pratique

La mise en place d’un dispositif PTI concerne de fait plusieurs secteurs d’activités. Outre les agents de sécurité, le personnel de livraison, le personnel d’entretien, les infirmiers ou médecins à domicile, les petits commerçants, les transporteurs et les vendeurs itinérants en ont besoin. Selon l’INRS, plus de 10 % des salariés sont touchés par le phénomène de l’isolement au travail en 2018, une proportion appelée à croître chaque année.

Les dispositifs PTI se déclinent ainsi en plusieurs types et modèles actuellement, avec des solutions techniques répondant aux besoins opérationnels de toutes les entreprises. Ces équipements englobent entre autres les PTI GSM GPS, les outils de géolocalisation, les dispositifs d’alarme d’urgence automatiques ou manuels, les radios portatives et les systèmes de communication en temps réel entre le travailleur isolé et un centre de contrôle interne ou délocalisé.