La solitude au travail est un vrai sujet qui émerge de plus en plus. Il a notamment pris de l’ampleur en 2020 avec l’arrivée de la crise du COVID… Et le développement brutal du télétravail. Mais il est également largement présent pour les travailleurs qui font toujours du présentiel. Zoom sur la solitude au travail, qui est un mal à prendre en compte par les entreprises.
La solitude au travail quand on est à la maison
Depuis le mois de mars 2020, le télétravail s’est inscrit dans le quotidien de milliers de français. Faisant des heureux et des malheureux, le télétravail a surtout créé de l’isolement. Un isolement professionnel, qui s’est développé directement à la maison, dans un cadre personnel. En effet, la solitude au travail touche aussi et surtout les télétravailleurs. Le fait de ne pas être présent physiquement en entreprise, ne signifie pas ne plus être au travail. Bien au contraire.
La distanciation physique source de solitude
Le télétravail a permis de faire respecter une distanciation physique… Créant indirectement souvent une distanciation sociale… Étant elle-même source de solitude. En effet, en ne se rendant plus physiquement sur son lieu de travail, de nombreuses interactions sociales ont disparu. Certes, les échanges en visio ou par téléphone ont explosé. Mais c’est la plupart du temps uniquement pour aborder des sujets factuels en lien direct avec la production, les tâches à accomplir. Qu’en est-il alors de l’échange bref dans les couloirs, pendant la pause café ou le déjeuner. Ce manque d’interaction sociale peut être source de solitude au travail. Le travailleur devient de plus en plus une ressource de l’entreprise… Et de moins en moins un être humain faisant partie de ce groupe que forme l’entreprise.
La solitude au travail aussi en entreprise
Mais il n’y a pas que les télétravailleurs qui souffrent de cette solitude professionnelle… Les salariés qui restent totalement ou partiellement sur site sont aussi confrontés à ce fléau de la solitude. En effet, il n’est pas rare qu’un travailleur se retrouve seul dans son open space, son étage ou son service. Ces collègues étant ce jour là en télétravail. De ce fait, le sentiment de solitude reste le même. Il est simplement déplacé du domicile du travailleur vers son entreprise. Et même lorsqu’il n’est pas absolument seul, il n’est pas forcément présent en même temps que ses collègues les plus proches… Freinant ainsi le lien social, si important pour le bien être du salarié.
Les risques liés à l’isolement d’un travailleur
Qu’il évolue sur site ou à son domicile, un travailleur reste sous la responsabilité de son entreprise. Ainsi, il est important, pour l’employeur comme pour le travailleur, d’identifier les risques liés à ce caractère d’isolement.
Le risque de solitude au travail
C’est un des risques importants lié à l’isolement du travailleur, son sentiment de solitude. Difficile à déceler et rarement communiqué par le salarié, la solitude d’un salarié est pourtant bien à prendre en compte. Elle peut être source d’une baisse de productivité, voire d’une baisse de moral. Mais la solitude d’un collaborateur peut avoir des conséquences bien plus graves…
L’accident ou le malaise
Un travailleur isolé est un travailleur qui évolue hors de portée de vue ou de voix. Ainsi, un télétravailleur seul à son domicile, ou un salarié seul dans son étage ou son service, entre dans cette catégorie. Et cette situation d’isolement engendre des risques réels et sérieux pour le salarié, mais aussi et surtout pour son entreprise. En effet, une chute, un malaise ou une perte de connaissance est très vite arrivée. Et la problématique va se poser de l’appel au secours. Comment faire en situation de détresse pour appeler à l’aide, sans équipement adéquat ?
Doomap propose des dispositifs pour travailleurs isolés, adaptés à ces situations. Configurés spécifiquement suivant l’activité du travailleur, ces dispositifs d’alertes sécurise le salarié… Mais aussi son employeur !
La responsabilité de l’entreprise face à la solitude au travail
L’entreprise est garante de la sécurité et de la santé physique et mentale de ses salariés. A ce titre, lorsqu’un travailleur est isolé, il est important pour l’entreprise de tout mettre en œuvre pour garantir sa sécurité. Cela passe par le fait d’équiper ses travailleurs isolés de dispositifs adaptés.
Le salarié confronté à une situation de solitude au travail est en droit de demander à être équipé d’une protection pour travailleur isolé… Et son entreprise a tout intérêt à prendre en considération cette demande. En effet, en cas d’accident ou de malaise pouvant avoir des conséquences graves, la responsabilité civile et pénale de l’entreprise pourra être engagée.
Le risque d’agression est augmenté
Enfin, en situation d’isolement dans l’entreprise, le risque d’agression est décuplé. En effet, avec moins de personnel dans ses locaux, l’entreprise peut devenir un lieu plus dangereux. Un travailleur peut être agressé verbalement ou même physiquement… Et il doit pouvoir appeler à l’aider, en toute circonstance. C’est pourquoi le port d’une protection pour travailleur isolé est nécessaire pour protéger le salarié isolé.
Nul doute que la solitude au travail est un sujet qui prendra de plus en plus de place en entreprise. Pour l’employeur, l’anticiper et la prendre en compte, c’est faire preuve de considération pour ses travailleurs… Mais c’est aussi se sécuriser aux yeux de la loi, en cas d’accident !