Selon l’article R237-10 du Code du travail, les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs employés, notamment si parmi le personnel, il y a des travailleurs isolés. Évidemment, ce dispositif de sécurité nécessite un investissement plus ou moins considérable, mais le budget va dépendre de la solution choisie pour la mise en place d’un PTI-DATI. Le plus important reste de parler de travail isolé en entreprise. Il en est de même lorsqu’il s’agit de travailleurs isolés du secteur public.
Opter pour l’achat d’une solution PTI-DATI
Dans ce cas précis, l’entreprise décide d’acheter elle-même le matériel nécessaire, y compris le raccordement des dispositifs à une centrale de télésurveillance, notamment si elle n’a pas encore sa propre centrale. Évidemment, cette solution nécessite beaucoup plus de travail en amont afin de pouvoir bien déterminer le coût de l’investissement. Le budget dépendra surtout du nombre de salariés qui devront être équipés de PTI/DATI. En outre, le type de protection doit être bien défini et adapté aux activités de chaque travailleur isolé.
À titre d’exemple, un simple boitier n’ayant que les principales fonctions d’un PTI-DATI n’est certainement pas adapté aux travailleurs isolés œuvrant dans des zones dangereuses utilisant des matières explosives. Dans ce cas, il est obligatoire de se doter d’un dispositif PTI de norme ATEX. Certes, les offres de matériel PTI-DATI foisonnent sur le marché et le choix est vaste, mais il convient de choisir la bonne solution PTI-DATI afin de parfaitement répondre aux besoins de sécurité de ses employés.
Ainsi, il faut prendre en considération, d’abord, la qualité et la capacité des dispositifs, puis leur coût. Un dispositif PTI peut coûter d’une centaine à plus d’un millier d’euros selon les modèles et selon les spécificités. En outre, il faut compter également le coût des cartes SIM à utiliser et, bien sûr, le prix du raccordement au PC de sécurité qui doit gérer les alertes.
Opter pour une offre de formule locative tout compris
C’est un choix de plus en plus prisé des entreprises, car les offres sont nombreuses et l’entreprise peut aussi facilement les comparer, tant au niveau de la qualité des dispositifs que sur le contenu de l’offre. Deux principaux avantages se présentent aux entreprises qui optent pour cette formule locative. Premièrement, faire bénéficier aux employés une protection fiable, car leur santé et leur sécurité contribuent indéniablement à améliorer la performance de l’entreprise en général. Deuxièmement, les entreprises peuvent sereinement s’occuper de leur cœur de métier, sans se soucier de la téléprotection des employés, le service de télésurveillance étant déjà entièrement assuré par le fournisseur de services PTI/DATI.
La solution PTI locative est certainement une alternative beaucoup moins contraignante. C’est une solution clé en main qui offre plusieurs avantages. Par exemple, les PME peuvent bénéficier 24h/24 et 7 jours/7 d’une centrale d’alerte sans qu’elle ait le besoin d’en installer une en interne. Le nombre de dispositifs PTI-DATI est toujours proportionnel au nombre de salariés. Aucune formation n’est nécessaire, car les dispositifs sont déjà préparamétrés. Vous maîtriserez donc mieux vos dépenses en optant pour une solution PTI locative.