Les travailleurs isolés l’été prennent des risques ! En effet, la chaleur, le manque d’hydratation ou d’alimentation sont facteurs d’augmentation de malaise… Et donc plus de risques pour les travailleurs isolés l’été.
Les travailleurs isolés l’été : un facteur à prendre en compte
Les travailleurs isolés prennent un risque au quotidien sur leur lieu de travail. En effet, ils réalisent leurs tâches de travail hors de portée de vue ou de voix de leurs collègues. Ce sont donc des personnes vulnérables.
Les différents risques pour les travailleurs isolés
Sur le terrain, les travailleurs isolés l’été courent différents risques. En effet, les problèmes de santé, les accidents du travail ou les agressions peuvent vite arriver !
Les problèmes de santé ou les accidents de travail
Même si le risque est présent tout au long de l’année, l’été est une saison qui peut être considérée comme plus dangereuse pour les travailleurs isolés l’été. En effet, en été, le manque d’hydratation, la chaleur ou encore le manque d’alimentation peuvent vite mener le travailleur isolé à un malaise… Et potentiellement à une chute selon le secteur d’activité du travailleur isolé. De plus, un accident de travail est vite arrivé et plus souvent qu’on le pense. Une chute ou un départ de feu par exemple, peuvent être fatals en cas d’isolement. Il est donc important d’équiper vos travailleurs isolés l’été.
Les agressions
Les agressions font également partie des risques pour les travailleurs isolés l’été, comme toute l’année. En effet, depuis quelques années les agressions sur le lieu de travail ne cessent d’augmenter. Elles sont ainsi des facteurs à prendre en compte pour la protection des travailleurs en situation d’isolement.
Protections pour travailleurs isolés l’été
De nombreuses personnes font partie des travailleurs isolés. Il est donc important de veiller à la protection de celles-ci. Pour cela des dispositifs sont mis à disposition des entreprises afin d’équiper des travailleurs pour assurer leur protection. Également, d’une certaine manière, équiper les travailleurs d’un dispositif d’alerte permet de protéger l’entreprise et son dirigeant ! En effet, selon la législation, l’entreprise doit s’assurer de la sécurité et de la santé physique et mentale de ses employés. L’employeur a donc des responsabilités envers ses employés. Ainsi, s’il arrive quelque chose à un employé en situation d’isolement, vous serez protégé uniquement si vous avez tout mis en place pour assurer sa protection.